400 Bad Request
Please forward this error screen to 109.203.124.146's WebMaster.

Your browser sent a request that this server could not understand:

  • (none)/gswin60.txt (port 80)
Home » conseils pratique » Allonger la durée de vie de son matelas gonflable

Allonger la durée de vie de son matelas gonflable

Allonger la vie de son matelas gonflableVotre matelas gonflable est devenu votre lit d’appoint privilégié et vous ne pouvez vous déplacer sans lui. Vous voulez donc qu’il reste en parfait état le plus longtemps possible. Nous allons vous donner quelques conseils afin de le préserver au maximum pour qu’il garde son confort qui vous va si bien pendant de nombreuses années.

Tout d’abord, il est important de préciser que la durée de vie de votre matelas est intimement liée à votre fréquence d’utilisation. Par exemple, si vous utilisez votre lit gonflable en tant que lit principal, il s’usera bien évidemment beaucoup plus rapidement. Mais en dehors de l’usure naturelle, sur laquelle vous ne pourrez (malheureusement) pas faire grand-chose, nous allons vous donnez des solutions pour vous éviter les mauvaises surprises.

Protéger votre matelas des crevaisons

La première chose à laquelle vous devez penser est de faire attention au sol sur lequel vous allez installer votre matelas. En effet, beaucoup d’impuretés, qui la plupart du temps seront invisibles, traînent sur les sols des maisons. Celles-ci peuvent entrainer des crevaisons, notamment par le frottement du matelas lorsque vous bougez pendant la nuit. La solution idéale sera donc de prévoir un sommier et un cadre de matelas pour votre lit d’appoint. Sachez qu’il existe des modèles de matelas électriques gonflables avec le sommier et le cadre de protection intégrés. Dans les cas où ce n’est pas possible, pensez toujours à déposer une couverture sur le sol avant de gonfler votre matelas. Celle-ci le protègera efficacement.

Prenez soin des soudures

Une des parties les plus fragiles de votre matelas gonflable sera l’ensemble des soudures qui permettent de garder l’air captif. En effet, les joints endurent une très forte pression due au poids des personnes installées sur le matelas. Afin de diminuer cette pression, le plus judicieux sera de ne pas gonfler votre matelas jusqu’à son maximum, surtout les premières fois. Vous devrez vous arrêter de le gonfler légèrement avant pour profiter d’un bon maintien tout en vous évitant toute possibilité de faire craquer les soudures. Celles-ci vont ainsi pouvoir supporter plus facilement les déplacements d’air à l’intérieur du matelas provoquées par vos mouvements. Et si vous désirez dormir sur un matelas dur, recouvrir votre matelas d’une mousse à mémoire de forme vous permettra de compenser cette légère perte de fermeté.

Pliage et stockage

Lorsque vous ne vous servez plus de votre matelas gonflable, il sera nécessaire de parfaitement le plier. Vous devrez prendre soin d’aspirer le dessus de votre matelas au préalable afin de ne laisser aucune chance aux saletés de se mêler à votre matelas. Le pliage devra être soigné et vous devrez protéger les soudures. Le stockage devra quant à lui se faire dans une pièce aérée et au sec. Vous devrez déplier votre matelas pour ne pas le laisser comprimé dans son sac. Pour retrouver notre méthode pour un pliage et un stockage parfait, c’est ici.

Si vous suivez nos conseils, votre matelas gonflable ne court aucun risque et vous pourrez vous en servir pendant de nombreuses années sans problème. Que ce soit pour accueillir vos invités ou pendant vos vacances au camping, vous serez à l’abri de toute mésaventure et vous passerez toujours une bonne nuit.

Check Also

Tout savoir sur le matelas autogonflant

Tout ce qu’il faut savoir sur les matelas autogonflants !

Le matelas autogonflant est l’allié de tous les randonneurs et il permet de dormir confortablement ...

2 comments

  1. Bonjour,

    Comment conserver un matelas pneumatique de jeux en plastique, d’une saison à l’autre pour qu’il ne colle pas !!
    Merci

    • Bonjour,
      Pour les matelas pneumatique de piscine, il est recommandé de mettre du talc sur le matelas avant de le plier et de le ranger dans son carton.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>