400 Bad Request
Please forward this error screen to 109.203.124.146's WebMaster.

Your browser sent a request that this server could not understand:

  • (none)/gswin60.txt (port 80)
Home » conseils pratique » Sommeil : préparer la rentrée !

Sommeil : préparer la rentrée !

Bien dormir pour la rentrée, éviter la fatigueÇa y est les vacances se terminent ! Pour certains, notamment les plus jeunes, la rentrée est un moment très attendu après 2 long mois sans école, tandis que pour les adultes, l’idée de repartir pour une année de travail n’est pas tout le temps emballante. Cependant, que ce soit pour les écoliers ou leurs parents, l’important est de démarrer cette nouvelle année en forme. Après de longues semaines de repos qui ont permis de recharger vos batteries, le meilleur moyen de d’entamer la rentrée avec le plein de tonus sera de retrouver votre rythme régulier afin d’être dans le bon tempo dès la reprise. Se réadapter au rythme scolaire ou de travail n’est pas toujours très simple, surtout pour les adolescents, qui sont très nombreux à commencer leur année scolaire en déficit de sommeil. Pour éviter cela, suivez nos conseils pour bien démarrer ce mois de septembre et maintenir votre bonne forme jusqu’aux prochaines vacances.

Avancer l’heure des réveils

Afin de ne pas complètement bouleversé son horloge biologique, qui s’est probablement un peu déréglé pendant les vacances, le mieux est de réadapter ses horaires de sommeil progressivement. Le chronobiologiste Yvan Touitou nous explique que l’idéal est de faire en sorte que ses enfants entament la reprise d’un rythme « normal » 5 jours avant la reprise des cours. Pour faciliter cette transition, le mieux sera de la faire en douceur en avançant progressivement l’heure du lever d’environ 15 minutes chaque matin constate le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre spécialiste du sommeil. En parallèle vous devrez également avancer l’heure du coucher. Avec cette méthode votre enfant aura parfaitement retrouvé son rythme scolaire en à peine 10 jours seulement.

Eviter le retard de sommeil

Il sera très important de que les enfants, et plus particulièrement les adolescents, retrouve un rythme de sommeil sain avant la rentrée. En effet, les adolescents sont les personnes pour qui le manque de sommeil est le plus fréquent et ils dorment en moyenne moins de 6 heures par nuit. Malheureusement, ce manque de sommeil chronique peut avoir de lourdes conséquences psychique et physique, dont la principale conséquence sera une moins bonne capacité d’apprentissage car ils seront somnolents et moins attentifs en classe. C’est donc important de les faire adopter les bons gestes et de les aider à mieux dormir durant cette nouvelle année scolaire qui s’annonce.

Conseils pour mieux dormir

Ces conseils sont valables aussi bien pour les enfants que les parents, parce que le sommeil a une fonction vitale à tout âge. La chose la plus simple pour s’endormir plus facilement (et plus tôt !) sera de minimiser les stimulations physiques et intellectuelles en soirée. Pour faire simple, il faudra éviter le sport a près 18 heures car si le sport est évidemment très bénéfique, pratiquer en fin de journée ou en soirée, il va provoquer une excitation de votre organisme et donc vous maintenir éveiller plus longtemps. Vous devez aussi éviter tous les « stimulants », tels que le thé, le café ou encore le soda après 17 heures. De plus, essayez de limiter au maximum le temps passé devant les écrans en soirées et privilégier des activités plus reposantes comme la lecture ou l’écoute de musique. Pour ce qui est des repas du soir, nous vous conseillons de manger à heure fixe et d’éviter les plats trop riches en lipides. Enfin tentez de maintenir la température des chambres à 18-19°C.

Il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique et vous serez parés pour attaquer la rentrée en grande forme.

Check Also

Tout savoir sur le matelas autogonflant

Tout ce qu’il faut savoir sur les matelas autogonflants !

Le matelas autogonflant est l’allié de tous les randonneurs et il permet de dormir confortablement ...

2 comments

  1. N’est il pas aussi judicieux pour les enfants-ados qu’ils commencent à reprendre un « rythme sommeil scolaire » deux ou trois semaines avant la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>