400 Bad Request
400 Bad Request
Please forward this error screen to 109.203.124.146's WebMaster.

Your browser sent a request that this server could not understand:

  • (none)/gswin60.txt (port 80)
Home » Un peu de culture » Bien dormir chez soi comme en vacances !

Bien dormir chez soi comme en vacances !

Bien dormir sur un matelas gonflableÇa nous est tous arrivé : on est invité chez des amis ou alors on rentre dans sa famille et là, l’insomnie. En effet il n’est pas toujours évident de réussir à s’endormir lorsque l’on n’est pas parfaitement installée chez soi, dans sa chambre, sur son matelas, sous ses draps douillets. Et pourtant, le sommeil est une fonction vitale, et encore plus pendant les vacances, durant lesquelles on est censé recharger ses batteries pour l’année à venir. Nous allons donc vous prodiguer des conseils pour bien dormir pendant vos vacances mais aussi quand vous êtes à la maison.

Les causes du trouble du sommeil.

Tous les animaux, des mammifères aux oiseaux et jusqu’aux insectes, se reposent. Chez les humains, le sommeil est indispensable au bien-être physique comme intellectuel et il occupe à peu près un tiers de la vie adulte (et plus encore dans l’enfance), ce qui signifie qu’à 60 ans, on a dormi près de vingt ans.

Donc pour votre bien, il faut tout faire pour favoriser vos phases de sommeil. Nous sommes sensés dormir environ un tiers de notre vie. Ce qui fait que la durée moyenne de sommeil des français devraient se situer aux environs de 8 heures par nuit. Or, la moyenne actuelle se situe à 6h58 la semaine et 7h50 le week-end. Sur les 50 dernières années, le temps de sommeil des français s’est réduit de plus d’1h30. Ce qui est somme toute assez considérable. Cette forte diminution de notre temps consacré au repos s’explique par le changement de notre mode de vie. Tous les bouleversements technologiques et sociaux font que nos journées sont désormais plus remplies qu’à l’époque de nos parents (ou grands-parents pour les plus jeunes).

Ces dernières années, la multiplication des écrans œuvre également très fortement pour nuire à nos nuits. Par exemple, on constate que sur ces 20 dernières années, le temps passé à dormir pour les adolescents est tombé très bas, à 6h40 par nuit, alors que l’adolescence est supposée être une période durant laquelle le corps a besoin de plus de sommeil qu’à l’âge adulte, car le corps et le cerveau sont en développement et consomment donc plus d’énergie.

S’endormir plus rapidement.

En dehors des maladies du sommeil, telles que l’insomnie sévère ou encore le syndrome des jambes sans repos, sur lesquelles seul un médecin spécialiste pourra vous aider, il y a quelques techniques qui pourront vous aider à trouver le sommeil plus rapidement et ainsi profiter de nuits beaucoup plus réparatrices.

Chez vous :

Tout d’abord, nous vous déconseillons de prendre tout somnifère, même homéopathique. Ceux-ci entretiennent l’idée que vous ne pouvez pas vous endormir seuls. Privilégiez aussi les « remèdes » naturels comme une bonne tisane, qui va permettre de déclencher naturellement les mécanismes du sommeil. Cela s’avèrera donc être très efficace sans pour autant devenir systématique. Le soir, il vous faudra aussi porter une grande attention à votre diner. En effet, la teneur de vos repas peut grandement influer sur votre capacité à vous endormir. Il vous faudra manger assez léger mais pas trop non plus, car vous pourrez être réveillés par une fringale nocturne, et il sera alors très difficile de vous rendormir. L’idéale est de manger un repas complet en privilégiant les viandes blanches ou le poisson, ainsi que des sucres en lents en petite quantité.

Votre lit doit devenir un « autel » consacré au sommeil. C’est votre refuge pour la nuit, une sorte de temple, que vous ne devez pas « polluer » par d’autres activités autres que le sommeil. C’est pourquoi vous devez éviter les mots croisés, la télévision, la tablette et la lecture dans votre lit. Sinon, inconsciemment, vous n’associerez plus votre lit à l’idée du sommeil et vous aurez plus de mal à vous endormir. De plus, ces activités intellectuelles vont mettre votre cerveau en ébullition, et il lui faudra du temps pour entrer en phase de repos. Quelques heures avant l’heure du coucher, il vous faudra aussi éviter de faire du sport. Cela peut paraître étrange car tout le monde sait que le sport crée de la fatigue et donc favorise l’endormissement. C’est vrai mais seulement lorsque vous pratiquez un sport en journée, car juste avant de vous coucher, le sport va augmenter votre température corporelle. De plus, il vous faudra éviter les perturbateurs de sommeil, tels que le café, le thé, les sodas, etc. dernière recommandation : prenez le temps de vérifier votre literie car si elle est en mauvais état, cela nuira fortement à la qualité de votre nuit.

En vacances :

Lorsque vous êtes en vacances, il est évidemment plus difficile de respecter tous ces conseils, d’autant plus que les vacances sont faites pour se détendre mais aussi s’évader de son train-train quotidien. Cependant, nous allons vous donner quelques conseils, pour bien dormir loin de chez vous.

Tout d’abord, la chose la plus importante sera de vous créer un environnement de repos agréable et proche de l’agencement de votre chambre. Évidemment si vous partez dans une auberge ou à l’hôtel, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Cependant, si vous êtes au camping, ou si vous séjournez dans votre famille ou chez des amis, là vous pourrez parfaitement préparer votre nuit. Si vous êtes en camping sous tente, essayez le plus possible de créer une zone de sommeil dédiée. Dans cette démarche et parmi tout votre matériel de camping, le matelas gonflable sera un très bon allié. Très pratique, il s’installera rapidement et, une fois mis en place, vous disposerez d’un couchage de grande qualité. L’idéal est de le recouvrir d’un ensemble Caradou, qui comprend drap + couette, ou de vos draps habituels. Que ce soit chez vos amis ou sous tente, essayez de toujours prendre vos draps avec vous. Cette idée peut paraître saugrenue mais il faut savoir que nous sommes tous très sensibles aux différentes odeurs et dormir sur un lit gonflable, ou tout autre lit d’appoint, où l’on retrouvera sa propre odeur sera très rassurant et vous permettra de vous endormir plus rapidement. Enfin, sous votre tente ou dans n’importe quelle pièce d’une maison, essayez de toujours vous endormir face à la porte. Cela vous permettra de « guetter » si personne ne rentre ou sors de la pièce du coin de l’œil et créera un sentiment de sécurité important. Si vous dormez sur un matelas gonflable, il n’y aura rien de plus facile que d’orienter sa couche dans la bonne direction. De plus évitez au maximum de vous retrouver dans un champ lumineux pour ne pas se faire réveiller dès les premières lueurs du jour.

Voilà, vous êtes maintenant parés pour bien dormir tout au long de l’année, à la maison comme pendant vos vacances. Il ne nous reste plus qu’à vous dire bonne nuit.

One comment

  1. Merci pour ces conseils.
    Le sommeil est vraiment important et nous maintien en bonne santé autant le soigner et rechercher des solutions pour le rendre meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *