400 Bad Request
400 Bad Request
Please forward this error screen to 109.203.124.146's WebMaster.

Your browser sent a request that this server could not understand:

  • (none)/gswin60.txt (port 80)
Home » Billets d'humeur » Un matelas gonflable peut il exploser ?

Un matelas gonflable peut il exploser ?

Explosion d'un matelas gonflableFin 2010 et début 2011, plusieurs faits divers concernant les matelas gonflables ont fait grand bruit dans l’actualité. La raison ? Plusieurs matelas gonflables (1 à Toulouse et 2 dans le Nord) ont explosé causant ainsi de nombreux dégâts matériels. Heureusement il n’y a eu aucune blessure grave infligées mais il n’empêche qu’il est bien normal de se demander ce qui à pu se passer. Un matelas gonflable peut-il être dangereux ?

Ce qu’il s’est passé.

La réponse est clairement NON ! Déjà, il est important de rappeler que les matelas gonflables sont sans cesse contrôlés dans les usines des fabricants et par les comités des normes européennes et françaises (CE et NF), comme tout produit introduit sur le marché français. La seconde raison qui tend clairement à exclure toute possibilité d’explosion est le fait que les matelas gonflables sont fabriqués en PVC, qui, comme l’affirmait un responsable de la société Intex, leader mondial du matelas gonflables, « est une matière dont les qualités physiques ne fournissent pas le combustible nécessaire à une explosion. Ainsi, pour qu’un matelas gonflable explose, il faut introduire un combustible d’une source externe. ». C’est exactement ce qui s’est passé lors de l’explosion de Toulouse et d’Arras.  En effet, après une minutieuse enquête de plus d’un an, les experts se sont rendu compte que l’explosion avait été provoquée par une réparation malheureuse de la part des propriétaires de leur matelas. Ceux-ci, pour réparer une crevaison sur leur matelas, ont utilisé une rustine et l’ont appliquée avec de la colle spéciale. Le problème, c’est que cette colle en question contenait des solvants, produits hautement inflammables et, une légère étincelle provoquée par le gonfleur électrique aurait déclenché l’explosion.

 Ce qu’il faut retenir

Il est important de rappeler que ces explosions ne sont pas dues aux fabricants d’airbed. Une pensée collective voudrait que le PVC des matelas contienne des solvants, mais c’est absolument impossible car comme nous vous le disions plus haut ces matelas sont sans cesse contrôlés, et plus particulièrement la qualité du PVC. Et comme nous venons de le voir la source de l’explosion est bien extérieure au matelas en lui-même. Ces faits divers nous nous rappellent surtout que personne n’est à l’abri d’un accident et que, si vous désirez réparer votre matelas vous-même faites très attention à la composition des produits que vous utilisez. Enfin, si vous voulez être absolument certain de la qualité de votre matelas gonflables, faites confiances au plus grandes marques, leaders du marché mondial, comme Aerobed, Bestway ou Intex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *